Comme son nom l’indique, un ressort est un objet conçu pour être déformé par la force de traction. Cependant, le matériau spécifique avec lequel il a été conçu possède une propriété qu’on appelle « mémoire de forme » et cette propriété lui permet de revenir à sa position initiale. De formes différentes, un ressort de traction est utilisé dans deux nombreux systèmes mécaniques. Si vous êtes intéressés par cet objet pour un quelconque projet ou bien tout simplement par curiosité, il faut savoir qu’un ressort à traction peut être présenté sous plusieurs formes. Et ici en France, il existe des entreprises qui peuvent fabriquer des ressorts à traction sur mesure.
Les caractéristiques d’un ressort à traction
Un ressort à traction possède généralement deux boucles sur les extrémités et des spires jointives qui vont s’enrouler sur un axe creux. Il est fabriqué à partir de différents matériaux : titane, acier inoxydable, l’Inconel et le laiton. Et comme on l’a mentionné en haut, certains de ces matériaux sont des métaux à mémoire de forme. On fabrique un ressort de traction dans des usines spécialisées et la plupart du temps, il est fabriqué sur mesure.
Les extrémités du ressort peuvent avoir différentes formes, mais aussi en fonction de l’usage des ressorts de traction, les angles des boucles peuvent aussi varier. Suivant le type de mécanismes qu’ils vont supporter, il peut donc y avoir des ressorts cylindriques, biconique, etc.
Les utilisations des ressorts de traction
Destinée à être étendu, les spires des ressorts de tractions vont subir un étirement puissant et vont donc se déformer, ensuite lorsque la force est relâchée, ces derniers vont reprendre leurs formes initiales grâce à la mémoire de forme. Ils servent donc de soutien à une pièce mécanique. Ces ressorts peuvent remplir diverses tâches : créer et contrôler un mouvement, assurer la chute d’une masse, éviter que deux éléments se frottent, ou encore éloigner deux masses. Ces types de ressorts sont donc utilisés dans de nombreux domaines industriels : le secteur de l’automobile et de l’aéronautique principalement, mais aussi dans la sidérurgie.
Comment choisir le ressort de traction qui convient le plus à votre projet
La meilleure chose à faire, c’est d’approcher les usines spécialisées pour demander conseil. La plupart du temps, ces ressorts seront fabriqués sur mesure pour remplir au mieux les tâches qui vont leur être confiées. Bien qu’il existe des ressorts de traction de taille standard pour ceux qui veulent accélérer les choses, ces ressorts ne sont pas aussi résistants et efficaces que ceux qui sont fabriqués par mesure. En plus, il existe différents types d’extrémités qui vont définir la forme du ressort de traction et seul un fabricant expérimenté peut vous aider à choisir le type qui convient le plus à votre projet.
Ces usines spécialisées possèdent non seulement l’expérience nécessaire, mais aussi les installations qui vont avec, pour fabriquer vos pièces le plus rapidement possible. N’hésitez donc pas à faire à une entreprise spécialiste pour la commande de vos ressorts et en peu de temps, vous aurez des pièces durables et efficaces.