Les moyens d’apprentissage evoluent !

Pour véhiculer des connaissances aux apprentis, les enseignants ont toujours usés de méthodes classiques que datent de centaines d’années. Ces moyens d’apprentissage comme la lecture, la répétition, les livres avec des tas de pages sont sur le point d’être remplacés par la nouvelle génération. La méthode classique nous conditionne à apprendre des choses grâce à des répétitions jusqu’à la mémorisation totale de l’information. Pourtant, mémoriser les informations n’est rien par rapport au fait de savoir comment utiliser cette information. Il a donc fallu trouver un moyen de transmettre des informations de façon à ce que l’apprenti soit capable de le mémoriser et de comprendre à quoi cela lui servirait plus tard. Découvrons donc ces nouvelles techniques d’apprentissage !

Pourquoi des nouveaux moyens d’apprentissage ?

En suivant l’évolution du monde et de la société, l’apprentissage aussi connait un changement. Il est nécessaire de modifier les techniques d’apprentissage pour que les informations passent plus facilement et bien plus rapidement. Pour cela, les enseignants ont commencé à utiliser la nouvelle technologie dans leur intérêt. Ce qui veut dire que pour transmettre des connaissances, les enseignants usent des moyens de communications comme les réseaux sociaux ou les plateformes en ligne mais aussi ils usent des moyens ludiques et attrayants qui vont captiver l’attention des apprentis et les inciter à apprendre de leur plein grès et souvent, ils sont disponibles sur des applications. C’est bien pour cela que la Gamification a été inventée.

Des moyens d’apprentissage ludiques pour les apprentis !

Comme nous l’avons vu, un nouveau type d’apprentissage a fait son entrée et c’est la gamification. Par définition, cette méthode consiste à rendre les informations que l’on doit apprendre beaucoup plus facile à comprendre par le biais des jeux et d’une plateforme ludique. Nous le savons, les jeux sont les meilleurs moyens d’apprendre sans qu’on ait conscience. On ne se rend pas compte qu’on est en train de mémoriser certaines choses et ce n’est seulement que lorsqu’on est face à une situation où on a besoin d’utiliser cette connaissance acquise inconsciemment que l’on se rend compte qu’on a appris quelque chose.

De plus, quand on était petit, nous avons appris beaucoup de choses par les jeux et comptines. A ne citer que le fait qu’on a appris à compter, à reconnaître des formes ou encore les lettres de l’alphabet avec des jeux ludiques. Aujourd’hui, il est possible aux adultes et aux jeunes d’apprendre grâce à des jeux qui proposent des petits quizz qui vont les aider à mémoriser des informations mais aussi d’en découvrir encore plus. Et oui, il y a encore beaucoup de choses à apprendre, cela n’en finit jamais. Puis les concepteurs de ces jeux ont mis un système de point qui permet aux joueurs et aux apprentis de suivre leur évolution mais aussi de se mettre en compétition avec les autres joueurs. Ensuite, les jeux sont beaucoup plus faciles d’accessibilité pour chacun ainsi l’accès aux informations devient donc beaucoup plus facile. Et les apprentis sont personnellement concernés parce qu’ils veulent apprendre par eux-mêmes et seront plus ouverts à l’apprentissage.