Vers qui se tourner à Rennes, lorsque nous ne connaissons pas nos droits en entreprise ?

Dans une grande ville tel que Rennes, il y a beaucoup de société. Plus ou moins grandes, d’ailleurs. C’est pourquoi, il y a donc des milliers de salariés qui vont, dès le matin se rendre au travail. Mais, dans ses salariés, certains ne connaissent même pas réellement leurs droits et leurs devoirs qu’ils ont au sein de leur société et dans leur branche d’activité. C’est pourquoi, il est donc important d’en parler. En Bretagne, c’est un endroit où il fait bon vivre, mais il faut tout de même faire attention dans les entreprises dans lesquelles nous allons. Alors, voyons cela ensemble, afin de pouvoir tout connaître sur la vie en entreprise en tant que salariés ! 

Connaître ses droits grâce à une Formation CSE.

Dans les entreprises, vous pouvez avoir un petit nombre de salariés qui s’occupe également, avec leur travail, du bien-être de la vie dans la société. Mais pour cela, il faut donc avoir les bases et connaître les droits que l’on peut avoir. En allant sur le site de https://www.osezvosdroits.com/rennes/ vous trouverez donc une formation CSE qui vous permet de pouvoir apprendre rapidement cela afin de pouvoir vous venir en aide et venir en aide à certains de vos collègues, en cas de besoin ! Vous pouvez donc évoquer l’égalité professionnelle, la question de l’économie ainsi que toutes les questions concernant la vie en entreprise. 
C’est intéressant et très utile car de nombreuses choses que vous allez apprendre seront également valable dans d’autres corps de métier ! Vous pouvez donc l’apprendre à votre entourage, même s’ils n’auront pas la formation, ils auront tout de même quelques notions !  

Aller voir des personnes étant dans le domaine de la loi au travail.

Dans un premier temps, vous pouvez, par exemple, aller discuter avec la médecine du travail. Ils peuvent donc voir avec vous si vous avez des conditions de travail qui nuisent, ou non, à votre santé. Par exemple, si votre patron vous fait porter des charges lourdes alors que vous avez des soucis au niveau du dos, il n’a pas le droit. Mais, pour ne pas avoir ce droit-là, il faut également qu’il soit informé de votre état de santé. Le médecin de travail pourra donc vous faire un certificat par laquelle vous n’avez pas le droit de faire certaines choses ! Cela peut éviter les problèmes de santé de ce type-là 
Afin de savoir ce que votre patron a le droit de faire dans tous les domaines de sa société, vous pouvez également avoir recours à l’inspection du travail. Ils pourront donc répondre à vos questions, de manière anonyme afin d’avoir des réponses sans pour autant dénoncer votre employeur. Le but n’est pas forcément, pour vous, de le dénoncer mais tout simplement de connaître vos droits. Après avoir eu réponses à vos questions, vous pourrez donc en parler entre collègues ou bien aller voir votre supérieur. 

Il est très important de se sentir bien lorsque nous allons au travail. Nous y passons plus de temps que chez nous, c’est pourquoi s’il y a un quelconque mal-être, vous allez forcément le ressentir dans votre vie personnelle.